[ Revue de presse ]
La Dépêche
Par Béatrice Dillies
2 décembre 2020
Ariège, la culture en résidence surveillée
LES TROIS COUPS
Par Laura Plas
31 mars 2019
Fêlures, le silence des hommes de D’ de Kabal | Critique
ARTISTIKREZO
Par Hélène Kuttner
27 mars 2019
Fêlures, le beau silence masculin de D’ de Kabal | Critique
Par Élise Clément
5 mars 2019
Montorgueil, le chemin de traverse de José Rambeau | Critique
Septembre-octobre-novembre-décembre 2018
Couserans, un théâtre à ciel ouvert | Dossier (page 8)
Magazine culturel de la Communauté de communes Couserans-Pyrénées
27 novembre 2018
Occitanie Livre et Lecture / Retour sur une journée d’étude
Positionnée aujourd’hui sur un vaste territoire composé de 13 départements, l’agence Occitanie Livre et Lecture a entrepris un recensement des structures d’accueil d’auteurs en résidence afin de bien les identifier et de mieux les accompagner. Cette journée d’étude à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon est venue asseoir une réflexion sur les résidences d’auteurs en donnant la parole à différents partenaires, artistes et auteurs. L’objectif fut de favoriser les échanges et de faire émerger des questionnements communs. L’Œil du souffleur a été convié à participer à cette journée et a contribué à la brochure publiée à cette occasion.
Mardi 24 avril 2018
France Inter / Carnets de campagne | Ariège (2/5)
Janvier-février-mars-avril 2018
Les métiers de la culture | Interview d’Astrid Cathala (page 36)
Magazine culturel de la Communauté de communes Couserans-Pyrénées
14 juillet 2017
Focus sur L’Œil | Festival d’Avignon
Entretien avec Astrid Cathala, directrice artistique et littéraire de l’Œil du souffleur éditions et cie, au sujet de la présence de plusieurs auteurs à Avignon
«Publier une pièce, c’est semer, glaner, cueillir, dans la durée.»
L’Œil du souffleur est une association originale, à la fois maison d’édition spécialisée dans le théâtre, lieu de résidence et de diffusion, compagnie. Elle a notamment publié des pièces de Frédéric Ferrer, D’ de Kabal, Jacques Descorde, Michèle Laurence, ainsi qu’un ouvrage de fond en partenariat avec les Écrivains associés du théâtre. Tous ces noms sont présents au festival. Rencontre avec l’artiste et éditrice Astrid Cathala. Lire la suite
11 janvier 2017
Écrire le bruit du monde | Article de Lorène de Bonnay
Un faisceau d’énergies qui porte haut l’écriture dramatique
En avril 2014, des chercheurs de Paris‑III réunissent des auteurs à l’occasion d’un colloque international organisé par les Écrivains associés du théâtre (E.A.T.). Cinq tables rondes offrent à tous l’opportunité de réfléchir au retentissement du bruit et du silence dans l’écriture dramatique contemporaine. La retranscription minutieuse de ces échanges passionnants, effectuée par des éditeurs engagés, aboutit à la parution d’un livre inestimable, « Écrire le bruit du monde » – présenté avec enthousiasme à la Maison des métallos.
Le Bruit du monde est déjà le nom d’une anthologie de textes dramatiques allant de 1950 à 2000, dirigée par Michel Azama et parue en 2004. Il faut croire que le « réel » caché, épais, continue de nourrir la création artistique, de susciter des commentaires et des formes. Louise Doutreligne, Sylvie Chalaye, Michel Beretti et Michel Azama, instigateurs du colloque, ont donc voulu interroger le lien entre texte et déferlement d’images, entre fureur et silence, entre bruit du monde et petite « phrase intérieure » ¹ musicale, entre le bruit et ses résonances sur le plateau. Questions brûlantes, actuelles. Les 25 auteurs de théâtre, très divers, en pensant ensemble, en racontant des expériences, en s’écoutant, offrent ainsi de riches réflexions, que viennent relayer des lectures de leurs œuvres. Orienté par les hypothèses et questionnements des modérateurs, par les échos entre les discours, chaque intervenant témoigne de la singularité et de la vigueur de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui.
La rencontre organisée autour d’Écrire le bruit du monde, au café des Métallos, reflète cette extraordinaire convergence d’énergies qui traversent et caractérisent le livre. Louise Doutreligne et Sylvie Chalaye évoquent d’abord l’origine du projet : le désir de défendre les auteurs, de les faire parler autrement, de se saisir de leurs questionnements. Toutes deux insistent sur l’idée d’avoir du temps – nécessaire à la retranscription des échanges, à leur transmission. L’éditrice Astrid Cathala ajoute avec conviction que « semer, colporter » requiert de la durée. Malgré « la cacophonie ambiante, le rythme des médias, le manque apparent de moyens ».
La Dépêche
7 décembre 2016
La Belle dans La Bête demain à Max Linder
Après plusieurs résidences de création, le projet «La Belle dans la Bête» arrive à maturité. Il a pris sa place au sein de «Fêlures», ensemble de plusieurs textes écrits par D’de Kabal et interprétés avec Astrid Cathala, aux commandes de L’Œil du souffleur, ce laboratoire culturel installé à Massat.
16 mai 2016
Écrire le bruit du monde | Article de Ella Balaert (publié dans le numéro 1151 du 16 mai 2016)
« Le bruit du monde, le fracas de ses guerres comme le silence de ses tragédies, ses tapages médiatiques, ses cacophonies insensées ou, selon le mot de Lionel Ruffel, son « brouhaha » indiscipliné : l’heure est aux questionnements sur ce vacarme qui nous entoure et nous traverse. Dans Écrire le bruit du monde, une vingtaine d’auteurs de théâtre racontent la façon dont leur écriture s’en fait l’écho infidèle et furieux, témoignent de leur travail, de leurs craintes, de leurs colères, de leur vision du théâtre, de leur engagement dans la cité – parfois – et dans la langue – toujours –, à la croisée du politique et de l’intime. Nourri d’exemples concrets et de généreux extraits empruntés aux œuvres des auteurs, le résultat est tout à fait passionnant. »
21 janvier 2016
D’de Kabal en résidence de création à L’Œil du souffleur
Accueillir en résidence d’artiste une figure de la culture urbaine au cœur de Massat pour y développer les échanges croisés avec les citoyens sur un sujet brûlant, tel est le propos cette semaine de L’Œil du souffleur
21 janvier 2016
D’ de Kabal en résidence sur Massat
20 janvier 2016
D’ De Kabal en Ariège
22 janvier 2016
D’ de Kabal et Astrid Cathala de l’Œil du souffleur
30 octobre 2015
Dans L’Œil du souffleur
Massat, nouveau creuset culturel du Couserans, accueille en résidence de création deux auteurs sur octobre. François Rodinson vient y écrire un essai intitulé «Théâtre en chaussettes», tandis que Joël Kérouanton, dramaturge, y achève son roman dansé «Myth(e)»…
27 octobre 2015
L’Œil du souffleur – Octobre 2015
Des résidences d’auteurs, des projets artistiques qui mêlent textes, danse et musique… Astrid Cathala n’en finit pas de cogiter, travailler, œuvrer et créer des passerelles… elle est notre invitée !
24 juillet 2015
L’Œil du Souffleur et Astrid Cathala
24 juin 2015
Astrid Cathala sensibilise les enfants au théâtre, à la danse et à la musique
24 juin 2015
L’Œil du Souffleur – Restitution à l’école de Massat
directrice littéraire des éditions L’Œil du souffleur
Mai 2008
- De la contestation
Écrit par Astrid Cathala à l’occasion de la sortie du Manifeste pour un théâtre musical populaire de Jean-Luc Annaix et Jonathan Kerr aux éditions L’Œil du souffleur, inaugurant la série Coup de gueule. Il a été écrit, à l’occasion aussi, de la rentrée littéraire et diluvienne de l’année 2009…
Également visible sur le site Le billet des auteurs de théâtre