D’ de Kabal
Né en banlieue parisienne dans une famille originaire des Antilles, c’est dans ces racines que D’ de Kabal puise une grande part de son inspiration.
Co-fondateur du groupe Kabal qui a marqué la scène rap entre 1993 et 2000, D’ de Kabal s’investit par la suite dans différents domaines artistiques, du théâtre au slam en passant par la danse et l’écriture.
D’de Kabal est aussi un auteur-compositeur, qui défend de sa voix grave et caverneuse des textes libres et engagés.
D’ de Kabal se définit avant tout comme un chercheur, un expérimentateur de croisements entre les disciplines.
« La tragédie grecque était un spectacle total, alliant proférations, chants, musique et danses. Le Hip Hop, à la manière de la tragédie grecque est une culture du spectacle total : il est composé de cinq disciplines distinctes mais qui peuvent, dans un même espace scénique exister ensemble, à l’unisson et dans une harmonie parfaite. Demander à un chœur de trois human beat box de constituer l’orchestre, voir sur scène des figures du rap et de la danse Hip Hop, ou encore traiter certains textes en rap, tout cela témoigne du fait que c’est le tout-monde qui est convoqué : la plèbe dans sa composante la plus riche et diversifiée, donc dans sa composante la plus noble. Le mariage de ces deux cultures, la tragédie et le Hip Hop, raconte notre monde en mouvement, le questionnement et les frottements entre les uns et les autres, un autre mot pourrait être utilisé pour raconter cela : Créolité. »
Ouvrages publiés chez L’Œil du souffleur:
Cadeau | Un inédit de D’ de Kabal !
Le masculin dans sa relation au féminin et à lui-même
La compagnie R.I.P.O.S.T.E et l’Œil du souffleur ont le plaisir de vous offrir un exemplaire pour tout achat d’un ouvrage de D’ de Kabal.
« Dans mon parcours d’être humain, j’ai sans cesse tenté de déconstruire et de réinventer. Réinventer mes rapports aux individus, mon regard sur le monde, avec cette envie d’entrer en percussion avec les complexités de ce monde.
Observer les frottements entre les individus, les interactions, les perceptions, les entre-chocs. J’ai toujours essayé de déplacer mon regard, notamment sur les notions de victime et de bourreau, sur la façon dont le curseur pouvait parfois se déplacer entre ces deux notions. Désaxer mon regard dans ma façon d’appréhender mes blessures de l’enfance, dans la manière d’appréhender les questions relatives à l’éducation de mes enfants, etc.
Il y a quelques années, estomaqué par une énième affaire de viol qui agitait les médias, je me suis posé la question du mode de fabrication du masculin.
Sans le savoir, je venais d’ouvrir la porte d’un monde qui recélait plus de mystères que de savoirs. J’ai alors constitué un groupe de travail, comme une petite communauté et nous nous sommes mis au travail.
Ce texte tente de tirer quelques lignes de réflexion et de mettre en partage ce que nous avons commencé à déterrer. » D’ de Kabal.
40 PAGES – OFFERT – FORMAT 10 X 21
Actualités de l’auteur
Spirales | Nouvelle création
Spirales, la nouvelle création de D’ de Kabal, se décline comme un puzzle sonore et visuel, retraçant le parcours d’un individu à travers différents âges de la vie : être adolescent, être parent et être adulte. L’auteur et metteur en scène interroge la violence qui entoure ces histoires, frontale ou insidieuse, physique ou morale, visible ou non. Spirales est une tragédie d’aujourd’hui, une fresque familiale sombre et opératique.
Les répétitions se poursuivent au théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec en février, jusqu’à la création…
Premières dates :
Le 1er mars 2024 au théâtre des Bergeries à Noisy-Le-Sec
Le 4 avril 2024 à l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
Texte et mise en scène : D’ de Kabal
Avec : Astrid Cathala, Didier Firmin, Nabil Hammadi, Franco Mannara, Nina Muntu et Kahena Saïghi
Assistante mise en scène : Marie Dissais
Scénographie et direction technique : Nicolas Barrot
Son : Thierry Cohen
Lumière : Leslie Sozansky
Costumes : Sonia De Sousa
Photos : ©Pamela Perschke
Tous les ouvrages de D’ de Kabal parus chez l’Œil du souffleur, ici…
Fêlures, Le Silence des hommes | Création
Théâtre national de la Colline
15, Rue Malte-Brun 75020 Paris
Métro Gambetta — sortie 3 Père-Lachaise
Téléphone : 01 44 62 52 52
Du 20 mars au 13 avril 2019 Petit théâtre
Texte et mise en scène D’ de Kabal
Avec Astrid Cathala, D’ de Kabal, Didier Firmin, Franco Mannara
Collaboration à la mise en scène et dramaturgie Emanuela Pace
Musique D’ de Kabal et Franco Mannara
Collaboration artistique Noémie Rosenblatt
Lumières Leslie Sozansky
Costumes Sonia de Sousa
Son Thierry Cohen
Vidéo Sean Hart
Régie générale Nicolas Barrot
« Tu connais la différence entre une blessure et une fêlure ? La fêlure, elle est permanente, si légère soit-elle, une fêlure ne cicatrise ni ne guérit… Ce qui est fêlé donne le sentiment qu’il peut se briser à n’importe quel moment. » D’ de Kabal
Sur le site du théâtre national de la Colline
Orestie, opéra Hip Hop | Eschyle, D’ de Kabal et Arnaud Churin
MC 93 / Maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny
Du 7 au 13 mars 2018
Écrit par D’ de Kabal
Mise en scène Arnaud Churin et D’ de Kabal
Documentation, dramaturgie, révision du texte Emanuela Pace
Collaboration à la mise en scène Arnaud Chéron
Avec Arnaud Churin, Murielle Colvez, D’ de Kabal, Mia Delmaë, Marie Dissais, Didier Firmin, Gasandji, Hutch, KIM, Kohndo, Mike Ladd, Franco Mannara, Nina, Raphaël Otchakowski, Emanuela Pace, Lorraine Prigent, Guillaume Rannou, Scouilla, Arnaud Vernet Le Naun, Alexandre Virapin
Musique Création collective sous la direction d’Arnaud Vernet Le Naun et Franco Mannara
Scénographie Philippe Marioge
Création lumières Gilles Gentner
Costumes Olivier Bériot et Sonia de Sousa
Son Thierry Cohen et Sébastien Viguié
Avec Orestie d’après Eschyle, D’ de Kabal et Arnaud Churin refondent au creuset du hip hop l’un des plus anciens mythes antiques grecs, pour en tirer une quintessence profondément actuelle : l’histoire et la naissance de la justice des Hommes.
La Belle dans La Bête | Villetaneuse et Saint-Girons
Lieu : Centre culturel Clara-Zetkin à Villetaneuse (93)
Après plusieurs résidences passées à Massat (09) et à Saint-Denis (93), le projet La Belle dans La Bête arrive à maturité. Il a pris sa place au sein de Fêlures, ensemble de plusieurs textes écrits par D’ de Kabal. La Belle dans La Bête est le premier texte de cet ensemble.
FÊLURES, en plusieurs volets.
Pour aborder et voyager à l’intérieur des mécanismes complexes de la construction du masculin et de son rapport au féminin. Une réflexion en spirale, un théâtre poétique, un regard qui s’arrête sur l’intime, sur la peau, sur les cicatrices; les apparentes comme les invisibles.
Un regard sur les mémoires des un(e)s et des autres.
Texte : D’ de Kabal
Avec : Astrid Cathala et D’ de Kabal
Sur réservation auprès du service culturel ou du Centre socioculturel Clara-Zetkin.
Rencontre et échange à l’issue de la représentation.
Cette rencontre marquera le début d’une période de réflexion participative autour de la thématique des rapports femmes-hommes puisque D’ de Kabal entamera sa première résidence à Villetaneuse à cette occasion.
En partenariat avec les Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis — Observatoire des violences faites envers les femmes, le Centre socioculturel Clara Zetkin et le PAPS.
Renseignements et réservations:
Centre socioculturel Clara Zetkin
1, avenue Jean Jaurès
93430 Villetaneuse
Tél.: 01 49 98 91 10
Mercredi 7 décembre 2016 à 18h30
Lieu : Le Maxil Café à Massat (09)
Concert de D’ de Kabal.
Informations Maxil café au 05 81 29 49 49
Jeudi 8 décembre 2016 à 20h30
Lieu : Salle Max Linder à Saint-Girons (09)
Dans le cadre de la saison culturelle du Couserans
La Belle dans La Bête (volet 1 de Fêlures)
Réservations au 05 61 03 83 77
Tarifs : 10€ plein tarif / 8€ tarif réduit
Productions L’Œil du souffleur éditions et cie, R.I.P.O.S.T.E. Coproductions et partenaires : ADECC, Act’en scène, Les Bazis, Mairie de Massat, Mairie de Saint-Girons, Le Maxil café
FELURES from FIKUS PROD on Vimeo.
FÊLURES
Un triptyque théâtral
Le 30 juin à 18h30 au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (CDN)
Entrée libre (places limitées, réservation obligatoire sur stagiaire.legrandgardonblanc@gmail.com)
FÊLURES
« … Les hommes ont mis un certain nombre d’époques à construire un mythe, un mythe autour des devoirs des pères des pères des Pères de nos pères, et si tu regardes bien, ce mythe on le perpétue, sans même avoir la moindre preuve que ce qu’il énonce nous mène bien quelque part.
L’idée de la virilité : être fort, dissimuler sa sensibilité, taire ses douleurs et ses larmes, ne pas faire apparaître ses faiblesses… quelle est l’utilité de jouer une partition qui produit du son que notre oreille ne peut même pas entendre ? »
FÊLURES, un triptyque théâtral :
Trois spectacles pour aborder et voyager à l’intérieur des mécanismes complexes de la construction du masculin et de son rapport au féminin.
Une réflexion en spirale, un puzzle de mots et de notions pour mettre du sens là où la parole, finalement, est quasiment absente.
Un théâtre poétique, un regard qui partirait d’un ailleurs, un regard qui s’arrêterait sur l’intime, sur la peau, sur les cicatrices : les apparentes, et les invisibles.
Un regard sur les mémoires des un(e)s et des autres.
Trois spectacles à la suite …
– LA BELLE DANS LA BÊTE
– L’HOMME-FEMME / LES MÉCANISMES INVISIBLES
– CRIS SOURDS
« … Je n’oublierai jamais la sensation de brûlure de la peau, qui s’effiloche sous les coups, et Le Son qui prend la poudre d’escampette, et Le Temps qui se floue.
Je n’oublierai jamais.
Je vomis.
Je vomis ce monde, la façon dont il tourne … »
FÊLURES tente de tracer une ligne entre les mémoires blessées; porté par l’espoir que quelque chose puisse naître, quelque chose d’infime mais de totalement perceptible :
Du lien.
De l’importance des rencontres et des confrontations, de l’importance des questionnements, ceux qui font grincer, ceux qui effraient, de l’importance d’écrire… écrire de son endroit, interroger le monde et les êtres, de son endroit… accepter que de toute façon, si on est un homme, on ne pourra écrire qu’en tant qu’homme. Un autre homme est-il possible ?
Essayer de dégager les prémisses d’un raisonnement qui permette d’interroger, dans ses fondements, la construction contemporaine de cette masculinité.
Cette masculinité fréquemment endossée comme une cuirasse, un trône, un sceptre.
Cette masculinité qui continue de fabriquer des agresseurs, des violeurs.
Un autre homme est possible.
FÊLURES
Le 30 juin à 18h30 au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
Entrée libre (Places limitées, réservation obligatoire sur stagiaire.legrandgardonblanc@gmail.com)
Avec D’ de Kabal, Astrid Cathala, Franco Mannara, Audrey Bonnet et Yipoon Chiem
Regard extérieur / assistante à la mise en scène : Emanuela Pace
Dramaturgie : Charlotte Lagrange
Son : Thierry « Coco » Cohen
Création lumière : Maud Villeval
Une production R.I.P.O.S.T.E, en partenariat avec le TGP de Saint-Denis. En coproduction avec L’Œil du souffleur, projet soutenu par Les Bazis / Act en scène / L’ADECC / Mairie de Massat
Artwork : Maya Mihindou
[ Maya Mihindou et Ariane Ruebrecht shot us ]
Agamemnon – Opéra Hip-Hop Kabal
Agamemnon d’après Eschyle
ÉCRIT PAR D’ DE KABAL
MISE EN SCENE ARNAUD CHURIN ET D’ DE KABAL
Imaginez une tragédie grecque revisitée dans une forme alliant rap, opéra, danse, human beat box et slam.
À la manière de la tragédie grecque qui mêlait les formes, le hip hop est une culture du spectacle « total ». Longtemps considérée comme une «culture de la périphérie», il est reconnu depuis 2009 par l’Unesco comme première pratique culturelle mondiale. C’est par la musique que D’ de Kabal et Arnaud Churin proposent d’éclairer le texte d’Eschyle, dans un mélange des genres et des influences, mais sans jamais le trahir. Ici, tout part du chŒur : Chanté, rappé, beatboxé, il retrouve son lyrisme et nous ouvre les portes de la tragédie.
Collaboration à la mise en scène Arnaud Chéron – documentation, dramaturgie, relecture Emanuela Pace – avec Audrey Bonnet, Arnaud Churin, Murielle Colvez, D’ de Kabal, Mia Delmaë, Didier Firmin, Gasandji, Hutch, KIM, Kohndo, Franco Mannara, Raphaël Otchakowski, Emanuela Pace, Lorraine Prigent, Guillaume Rannou, Scouilla, Arnaud Vernet Le Naun – musique : création collective sous la direction d’Arnaud Vernet Le Naun et de Franco Mannara – scénographie Philippe Marioge – création lumières Gilles Gentner – costumes Olivier Bériot et Sonia de Sousa – son Thierry Cohen et Sébastien Viguié – régie générale Richard Pierre – régie lumières Dominique Bremaud
Production R.I.P.O.S.T.E. – coproduction Théâtre de Nîmes/scène conventionnée pour la danse contemporaine, l’Avant Seine/Théâtre de Colombes, La Filature/scène nationale de Mulhouse, Théâtre du Volcan Bleu (direction artistique Paul Golub) – avec le soutien de la SPEDIDAM, du Théâtre de Chelles et du Deux Pièces Cuisine/Le Blanc-Mesnil.
R.I.P.O.S.T.E. est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.
En partenariat avec Stratégies Obliques et la Sirène tubiste
Pour aller plus loin…
Sur le site de l’auteur :
- D’ de Kabal et R.I.P.O.S.T.E. – https://ddekabal.com
Tous les ouvrages de l’auteur publiés : Tous les ouvrages de D’ de Kabal publiés chez l’Œil du souffleur, ici…