François Rodinson
[ En résidence ]
du 9 octobre au 22 octobre 2015
Théâtre en chaussettes
« Lorsque je commençais à enseigner au Conservatoire régional d’art dramatique de Nancy (où je fus professeur pendant deux ans), j’eus la surprise de constater que tous mes élèves présentaient leurs scènes en chaussettes. D’Antigone aux personnages de Yasmina Reza, d’Othello au Matti de Brecht en passant par les folles de Copi, tous les rôles sans exception, masculins ou féminins, étaient interprétés sans chaussure mais avec chaussettes. Quand je demandais pourquoi, voici la réponse qui me fut donnée : « C’est pour mieux sentir le sol, monsieur ! ». Je fus stupéfait et je m’interrogeais sur la signification de cette idée bien ancrée qui privilégiait la sensation du pied à la notion de personnage et j’eus ensuite toutes les peines du monde à contredire ces certitudes. C’était ce que mes élèves avaient appris auparavant. Pourquoi ? Comment ? Quels fondements culturels soutenaient cette thèse ? »
– François Rodinson
Après avoir été l’élève d’Antoine Vitez à L’École de Chaillot, François Rodinson devient assistant à la mise en scène de René Loyon, puis de Charles Tordjman au Théâtre Populaire de Lorraine de Thionville. Il travaille à ses côtés sur trois spectacles : Saint Elvis de Valletti, Tonkin-Alger d’Eugène Durif et La Nuit des Rois de Shakespeare.
Tout en menant alors des travaux personnels et une double carrière d’acteur et de metteur en scène, François Rodinson demeure un partenaire régulier de la Manufacture. Le CDN produit avec lui un spectacle pour enfants : Le petit Théâtre d’éléphant de l’auteur indien Partap Sharma. Ensuite, une mise en scène de François Rodinson est accueillie avec succès dans la grande salle du CDN, Speed de William Burroughs Jr.
Les années passent. Il dirige une compagnie en région parisienne. Il met en scène Antoine et Cléopâtre de Shakespeare au CDN de Besançon. Pendant deux ans il collabore comme journaliste au mensuel Nova Magazine.
Comme acteur, il joue auprès de Jean-Louis Martinelli et de Yannis Kokkos. Il fait aussi de la télévision et du cinéma, écrit et réalise ses propres films avant de retrouver Charles Tordjman pour Le Retour de Sade, d’abord comme collaborateur à la mise en scène, avant de devenir conseiller artistique du Théâtre de la Manufacture et également professeur au Conservatoire d’art dramatique de Nancy. Pour mener à bien des projets personnels, il crée une nouvelle compagnie théâtrale en Lorraine, La Compagnie des Transports. En 2007, avec cette compagnie, il crée au théâtre de la Manufacture Classe, d’après l’ouvrage de Blandine Keller. En 2009, il crée La Tête de l’Homme d’après le roman de Florence Pazzottu.
François Rodinson est metteur en scène associé au théâtre de La Manufacture depuis 2007.
Son parcours
Formation
– 1992 –
Académie expérimentale des théâtres
– 1992 –
Stage de Théâtres Nô et Kabuki avec Yoshi Oida
– 1987/1988 –
École du Théâtre National de Chaillot. Direction Antoine Vitez
– 1981 –
Théâtre école du Miroir – Daniel Mesguich
– 1979/1980 –
Conservatoire d’Art Dramatique de Grenoble
Metteur en scène
Agamemnon, d’Eschyle dans le cadre du Festival Ring avec le CDN de Nancy
George Dandin de Molière – Avec Caroline Breton, Guillaume Durieux, Philippe Fretun, Daniel Laloux, Maud Le Grévellec, Sylvie Milhaud, Abbès Zahmani – Production Compagnie des Transports, Grand Théâtre de Lux- Embourg, CDN Orléans, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine. Création 6 mars 2013 CDN Orléans. Tournée CDN Nancy Lorraine, Scènes Vosges Epinal, Grand Théatre de Luxembourg. U.F. (Uncle Fucker) de Peca Stefan. Création 23-24 novembre 2012, Le T.O.T.E.M, Festival RING du Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine Andromaque de Racine. Avec Maud Le Grévellec, Didier Manuel. Création 30 novembre 1er décembre 2011, Le T.O.T.E.M, Festival RING du Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine. Reprise 25 au 28 avril 2012 Rêves de Kafka. Avec Yves Adler, Camille Perrin. Festival Passages, la Chaouée, Metz. Mai 2011 Colors de Peca Stefan. Avec Didier Manuel, Valéry Plancke, Nadine Ledru, Camille Perrin. Création 10 et 11 décembre 2010, Le T.O.T.E.M, Festival RING Théâtre du CDN Nancy Lorraine. Reprise le 21 avril 2011, Festival Traverses, Université Nancy 2 Charlie et Nemo de Bernard Allombert. Compositeur Hervé Birolini, scénographie Ézéquiel Garcia Romeu, lu- mières Christian Pinaud manipulatrices Catherine Hugot, Pascale Pinamonti. Coproduction Théâtre de la Manu- facture CDN Nancy Lorraine. Création 2 au 12 février 2010, CCAM de Vandoeuvre. Reprise 25 au 30 janvier 2011, Théâtre aux mains nues, Paris, 15 au 17 février 2011, L’Espal, Le Mans. Le Sténopé. Avec Ézéquiel Garcia-Romeu et François Rodinson. D’après les témoignages de travailleurs lorrains à la retraite. 26 mars au 4 avril 2009 Vandoeuvre, Nancy, Tomblaine. La Tête de l’Homme de Florence Pazzottu. Avec Marion Bottollier, Camille Perrin. Création 21 janvier au 5 février 2009 Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine. Reprise 3 mars au 4 avril Maison de la Poésie, Paris. Classe de Blandine Keller. Avec Océane Mozas. Création 4 au 26 octobre 2007 CDN Nancy Lorraine, Reprise L’Actée-Théâtre de Cosnes, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy-Lorraine, l’Atelier du Rhin Colmar, Théâtre des Treize Vents Montpellier, TGP Saint-Denis, Théâtre Vidy-Lausanne. Grand – Peur et Misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht, l’Actée-Théâtre, Cosnes. 2006. Conseiller artistique au Théâtre de la Manufacture CDN Nancy-Lorraine.2005 à 2008 Assistant et dramaturge de Charles Tordjman : Le Retour de Sade de Bernard Noël, Théâtre National de la Col- line, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine. 2005. Réalisation d’un court métrage d’après Andromaque de Racine. Crash ! D’après le roman de J.G. Ballard. Manufacture des Œillets, Ivry. 1999. Speed, d’après le roman de William Burroughs Jr. En collaboration avec Cécile Cora, coproduction et création à la Manufacture des Œillets, Ivry-sur-Seine, reprise au Flèche d’Or Café (sur les rails de la petite ceinture), Paris. Reprise au Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine. 1997 – 1998. La Chanson du Zorro andalou, pièce avec chansons de Théo Hakola. Lecture en chansons au Garage, Paris. 1996. Le Petit Théâtre d’Éléphant, spectacle pour enfants d’après The Little Master of Elephant de Partap Sharma. Production et création au Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine. Tournée Théâtre Jean Lurçat, Aubus- son, Cargo, Grenoble, CDDB à Lorient, Orly, Romainville et région parisienne 1995 – 1996.
Rukmini, d’après A Touch of Brightness de Partap Sharma. Lecture.Théâtre Granit de Belfort. CDN Nancy Lor- raine. 1993 – 1994. Cymbeline, de William Shakespeare. Spectacle en 5 langues réunissant 8 théâtres universitaires européens. Création à Besançon, puis dans 7 autres théâtres universitaires de 6 pays européens. Antoine et Cléopâtre, de William Shakespeare. Production et création au Centre Dramatique National de Be- sançon. 1993. L’Opéra de Quat’sous, de Bertolt Brecht. Spectacle monté dans le cadre d’un atelier au centre de rencontres de Besançon. 1992. Le Petit Cirque cocassien, spectacle burlesque d’après L’Ours et La Demande en Mariage d’Anton Tchekhov. Création au Théâtre Populaire de Lorraine, Thionville, Reprise studio Berthelot, Montreuil. 1991. Le professeur Taranne, d’Arthur Adamov. Création Petit Odéon. Reprise studio Berthelot, Montreuil. 1989.
Entre 1989 et 1991, François Rodinson assiste à la mise en scène René Loyon (Plage de la Libération de Roland Fichet ) et Charles Tordjman ( Saint – Elvis de Serge Valetti, et Tonkin – Alger d’Eugène Durif ).
Il crée sa propre compagnie en 1989, la Compagnie François Rodinson, qui devient la Compagnie des Transports en 2006.
Formateur
– 2014/2015 –
Atelier ARTEM à l’ICN (école de commerce), Nancy
– 2013/2014 –
Ateliers « Molière notre contemporain » aux Ullis ainsi qu’à Epinal et dans les environs autour de George Dandin
– 2012/2013 –
Lycée Voltaire, Orléans : atelier terminale L option théâtre
Conservatoire d’Orléans : atelier “La contemporaneïté des classiques”
CDN Orléans : atelier amateurs autour des Amants magnifiques de Molière
Lycée Chopin, Nancy : atelier classe de seconde option théâtre
Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine : atelier amateur autour de Dom Juan d’Aziz Chouaki – 2011/2012 –
Médiathèque de Pont-à-Mousson : Une puce, épargnez-là de Naomi Wallace. Atelier amateurs. Présentation publique juin 2012
Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy : “Pas de sushis” : atelier théâtre “Basé sur le quiproquo et l’absurde, sur le délire et l’insolite cet atelier s’inspirera de Labiche (L’affaire de la rue de Lourcine, entre autres) ou encore du film Very bad trip 2 pour inventer une pièce originale et contemporaine, une sorte de vaudeville moderne”
Sciences-Po Nancy : Atelier artistique “Les femmes ont raison. Le féminisme chez Molière et autres classiques, l’idée de contemporanéité des classiques”
Lycée Chopin, Nancy : atelier classes de secondes
Médiathèque de Pont-à-Mousson / Centre culturel Pablo Picasso, Blénod les Pont-à-Mousson : atelier hebdoma- daire et 2 représentations des pièces de Naomi Wallace Entre ce souffle et toi et Un monde qui s’efface, en partenariat avec la MEEC (Maison des écritures européennes contemporaines)
Université Nancy2 Licence 3 arts de la scène : dans le cadre de la Mousson d’hiver, atelier et présentation de Punk Rock de Simon Stephens, Mars 2011
Lycée Saint-Sigisbert, Nancy : dans le cadre de la Mousson d’hiver, atelier hebdomadaire et présentation de Au pont de Pope Lick, de Naomi Wallace. Mars 2011
– 2008/2009 –
Coordination artistique des formations au Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine. Stage professionnel autour de l’œuvre de Lars Norén. Ateliers amateur Soi/Le Monde
– 2007/2008 –
Coordination artistique des formations au Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine. Stage professionnel autour de l’œuvre de Maurice Mæterlinck
– 2005/2007 –
Conservatoire d’Art Dramatique de Nancy : atelier sur le thème « Molière notre contemporain »
IUFM, Conservatoire d’Art Dramatique de Nancy : ateliers autour des représentations à Nancy du Retour de Sade de Bernard Noël
– 2002/2003 –
Lycée Joliot Curie, Nanterre : cours de pratique théâtrale, initiation au théâtre
Lycée Auguste Renoir, Asnières : cours de pratique théâtrale, mise en scène de Le Fou et sa femme ce soir dans Pancomedia, de Botho Strauss
– 2000 –
Lycée Chopin, Nancy : cours de pratique théâtrale. Classe de terminale A3 : George Dandin de Molière. Classe de première : travail collectif sur la mémoire
– 1999 –
Lycée Chopin, Nancy : cours de pratique théâtrale.Classe de terminale A3 : Le soulier de satin de Paul Claudel
– 1998 – Lycée Chopin, Nancy : Classes A3 : La Nuit des rois de Shakespeare. Classe facultative : exercices d’improvisation et création collective autour d’un fait divers
– 1997 –
Head of Teaching – Ingénieurs 2000 : formation de jeunes ingénieurs (conseil pour l’expression orale )
Lycée Chopin Nancy : cours de pratique théâtrale. Classe de terminale A3 : Le soulier de satin de Paul Claudel
– 1996 –
LEP Arthur Rimbaud, La Courneuve : mise en scène d’un conte africain
LEP Romainville : atelier «faits divers et comédie musicale»
Théâtre Granit de Belfort, lycée, IUT Belfort : ateliers hebdomadaires autour de scènes tirées de l’oeuvre de Shakespeare
– 1992 –
Centre de rencontres ( DUMTS ) de Besançon : L’Opéra de Quat’sous de Bertholt Brecht – 1990/1991 –
Maison des Arts de Créteil : stage pour les professeurs du Val de Marne : La Nuit des rois, de Shakespeare
Théâtre des Deux Rives, Rouen : stage pour comédiens professionnels, avec Philippe Fretun
Théâtre Populaire de Lorraine : atelier hebdomadaire autour de La Nuit des rois de Shakespeare
Théâtre
Le Sténopé avec Ézéquiel Garcia-Romeu et François Rodinson. Vandoeuvre, Nancy, Tomblaine. 2009.
Platonov de Tchékhov, mise en scène Jean-Louis Martinelli. 2003.
Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, mise en scène Yannis Kokkos, Théâtre Nanterre – Amandiers. 2003.
Catégorie 3:1 de Lars Noren, mise en scène Jean-Louis Martinelli, TNS, Théâtre Nanterre – Amandiers. 2001 – 2002.
Crash ! D’après le roman de J. G. Ballard. 1999.
Speed d’après William Burroughs Jr, mise en scène François Rodinson et Cécile Cora.1997 – 1998.
La Nuit des rois de William Shakespeare, mise en scène Charles Tordjman. 1991.
Tonkin – Alger d’Eugène Durif, mise en scène Charles Tordjman. 1990
Au Perroquet vert d’Arthur Scnitzler, mise en scène Michel Didym, Théâtre de la commune, Aubervilliers. 1989.
Répertoire V, mise en scéne Daniel Mesguich, festival d’Avignon. 1981.
Roméo et Juliette de Shakespeare, Le Joueur de Flûte de Hamelin d’après Samivel et Le Journal d’un fou d’après Gogol, direction Jean-Vincent Brisa, Théâtre des deux mondes. 1980.
Cinéma et télévision
Whole lotta love, clip de Lussi. 2011
Nous ne mourrons pas sans combattre, court métrage d’Arthur Baudoin. IECA. 2010.
Caméra Café. 2003 – 2004
Avocats et associés. 2003 – 2004
Gatsby le Magnifique, court métrage, FEMIS
Cache-misère, court métrage de Laurent Metterie
Le feu sous la glace, téléfilm Le goût des fraises, téléfilm
Écriture
Rédaction du catalogue de l’exposition Revoir Racine, gravures de Léon Gaignebet, CRDP de l’académie de Grenoble. 2012.
Rédaction de plaquette et éditorial du Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine. 2012.
Être intime / Être public. Charles Tordjman, dix-huit ans de théâtre à La Manufacture CDN Lorraine, 1992- 2009, éditions Alternatives théâtrales. 2009. Rédaction des plaquettes et éditoriaux du Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine. 2007, 2008, 2009, 2013, 2014, 2015.
Rédaction du Bulletin, publication trimestrielle du Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine. 2007.
Rédaction de dossiers dramaturgiques pour les spectacles de Charles Tordjman
Traduction de l’anglais et adaptation de A touch of brightness et The little master of the elephant de Partep Sharma, de Speed de William Burroughs Jr et de Crash de J.G. Ballard.
Écriture d’un scénario de documentaire sur la chanteuse Fréhel : cap Fréhel, Atlantic films.
Collaboration à la rédaction de Nova Magazine : Novembre 1997 L’Égyte intello Octobre 1997
L’Égypte à Paris Septembre 1997
Les chinois Wenzhous à Paris Juillet-août 1997
Voyage au coeur de Chaillot Juin 1997
La légende du silure Avril 1997
Guide de Paris la nuit (quartiers Pigalle, Ménilmontant, Montreuil) Janvier 1997
Portrait des architectes Odile Deck et Benoît Cornette Décembre 1996
Les anti-poèmes du métro Décembre 1996
Pourquoi on pète tous les plombs (la psychiatrie à Paris) Mars 1996
Le Paris des livres (booklet guide des librairies) Juin 1995
Le bétel, Montreuil Avril 1995 Ciné Massala